Sitwayen Pou Mirlande (@ZoGrann)
Communiqué du RDNP sur la visite de Gaillot Dorsainvil au CEP

Rassemblement Des Democrates

 Nationaux Progressistes (RDNP)

 140, Ave. Christophe, Port-au-Prince

Monsieur Paul DENIS

Ministre de la Justice

En son Ministère.-



Port-au-Prince le 4 avril 2011

M. Gaillot Dorsainvil

Président du Conseil Electoral Provisoire

En ses bureaux

Mesdames et Messieurs, Président et Membres du Conseil Electoral Provisoire,

Il est parvenu au Secrétariat général du RDNP qu’une délégation du CEP présidée par M. Gaillot Dorsainvil s’est rendue le  dimanche 3 avril aux environs de 3h pm au Centre de Tabulation pour modifier la saisine des données qui venait de prendre fin.  Suite à une protestation des représentants de partis  politiques présents à ce moment là et à celle des membres du centre faisant valoir l’illégalité de la présence de M. Dorsainvil et autres membres du Conseil dans les locaux du Centre de Tabulation, le président a prétendu comprendre les objections de tous et a  laissé les lieux. En effet, l’article 174 de la loi électorale établit, sans équivoque, que seul le Directeur Général du CEP joue le rôle d’intermédiaire entre le  Centre de Tabulation et les membres du CEP.  Malgré tout, en pleine nuit, M. Gaillot Dorsainvil, accompagné d’autres conseillers, est revenu à la charge pour  faire comptabiliser les procès verbaux annulés par le Centre de Tabulation, en faisant fi des recommandations de l’OEA appliquées au premier tour. 

Le RDNP et ses alliés rappellent au public en général et aux membres du CEP en particulier, que l’OEA  avait recommandé l’annulation des procès verbaux qui ne respectaient pas les critères d’éligibilité établis.  Ainsi au premier tour, tous les procès-verbaux témoignant  d’un bourrage d’urnes ou  présentant des éléments frauduleux n’avaient-ils pas été écartés?  C’est d’ailleurs la seule explication à la présence de  M. Michel Martelly au second tour en lieu et place de M. Jude Célestin.    

Aujourd’hui, le RDNP et ses alliés réclament l’application stricte tant de la loi électorale que des recommandations de l’OEA défendues d’estoc et de taille par le camp Martelly au premier tour 

Agréer, Mesdames, Messieurs, nos  salutations patriotiques,

_________________    ___________________________    ________________________

André Michel, av.    Wilmine Raymond Saint-Pierre, av.         Carol Chalmers, av.

LES COMÉDIENS


Jean Erich René
erichrene@bell.net
 
Dans des circonstances aussi aggravantes , vaut mieus se taire et meme se terrer pour ne pas etre emporté par ce tsunami de fous furieux qui crient victoire avant la fin de l’odyssée qui comporte pourtant plusieurs scènes. Les résultats préliminaires ne sont pas encore divulgués. Il faut attendre au moins jusqu’au 31 Mars. Le vainqueur sera déclaré officiellement le 16 avril. Nous ne comprenons pas le sens de cette victoire prématurée, juste annoncée comme un motif pour les contestations ultérieures.
 
Ce comportement anarchique préfigure, non seulement, le modèle de Gouvernement préconisé, mais encore l’indiscipline caractéristique de l’aspirant au fauteil présidentiel. On veut à tout prix ravaler la présidence à un jeu de cirque qui d’une façon ou d’une autre sera défavorable pour l’équilibre social haitien. La Loi Electorale, dans ses articles 122.2 et 122.3, est on ne peut plus claire sur le comportement à adopter après les élections :
 
Article 122.2 
Par ailleurs toute manifestation publique en faveur d’un ou plusieurs candidats, d’un ou de plusieurs partis, groupements politiques ou regroupements politiques est formellement interdite le jour du scrutin et jusqu’ à la proclamation des résultats.
 
Article 122.3 
Ces faits sont punis des peines prévues à l’article 194 de la présente Loi.
 

Certaines réactions sont évocatrices de profondes inquiétudes qu’inspire un échec certain qu’on cherche à masquer. Pour mieux comprendre l’atmosphère politique haitien au lendemain du 2e TOUR des Elections du 20 mars 2011, nous vous invitons à siroter ces paroles de Jacques Plante, chantées  par Charles Aznavour


Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Read More

Les villes de Provinces ont vote Mirlande Manigat en Foule

D’après les premières estimations et les remarques des observateurs, jusqu’à présent, les villes de Provinces ont voté Mirlande Manigat en très grand nombre. La région de Port-au-Prince est plutôt mixte mais Madame Manigat est légèrement en tête.


 

Nous rappelons que d’après les sondages du BRIDES la majorité des supporteurs de Michel Martelly ne dispose pas d’une carte électorale

Yvon Surpris

Par le Dr. Pierre Montès

Extrait:

Selon cette simulation, la candidate Mirlande Manigat obtiendrait 52,6% des voix et le candidat Michel Martelly, 47,4% des voix.

(Cliquez le lien pour le rapport complet.) 

Résumé de la Conférence des Alliés de Mirlande Manigat



« Mirlande Manigat est très confortable pour remporter la victoire. »


 

MHM-RadioLumiere.jpg

1.   « En plusieurs endroits, des fraudes massives ont retenu notre attention. Un argumentaire de la violation de la LOI ELECTORALE sera soumis au CEP le plus vite que possible. Chaque Procès-verbal doit être signé par des membres du Bureau de Vote alors que plusieurs procès-verbaux sont faux. Autrement, le vote n’est pas valide. Nous sommes des légalistes et chaque vote doit être légal. Plusieurs ont voté plus d’une fois.» Senteur Youri Latortue

 

2.   Senateur Evalière Beauplan avertit que le Département de l’Ouest n’est pas Pétion-Ville, c’est aussi Pernier, Grand-Goave, Petit-Goave, Leogane, Archaie, Croix-des-Bouquets, etc… Les élections du Cap-Haitien sont une catastrophe historique qui ne reflète pas la réalité car certains du camp adverse se sont rendus dans le Nord pour corrompre les membres du Bureau Electoral Départemental…  Nous ne demandons pas aux gens de sortir avant les résultats mais nous soulignons les multiples irrégularités. »

 

3.   Mirlande Manigat « est déjà assurée d’être vainqueur dans 4 départements. »

 

4.   Dans plusieurs cas, nous avons constaté qu’il y a « plus de votes enregistrés que de gens sur les listes électorales… Ca parait bizarre !  Nous ne parlons pas de résultats dans le cadre de cette conférence. Nous sommes très confortables de remporter la victoire et demandons au CEP de suivre les recommandations de l’OEA.»

 

5.   En conclusion, « Nous avons notre représentant au Centre de Tabulation de façon à ce que notre combat soit légal. La Campagne de Manigat s’est fait représenter par  un ancien Président du CEP parce que ‘chaque vote compté doit être absolument légal. »

Note de presse


Mirlande Manigat et ses alliés engagés dans la course présidentielle félicitent tout le peuple haïtien pour sa participation à la journée électorale du 20 mars. Ils remercient particulièrement celles et ceux qui ont donné leur vote au #68. Les premiers procès-verbaux qui parviennent au bureau de campagne annoncent la victoire de la candidate, et ce dans tous les départements. La mise en œuvre d’une politique d’ouverture moderne et solidaire est donc en marche.

Il est à déplorer cependant que certains organes de presse aient violé les centres de comptage pour diffuser a dessein des résultats de quelques bureaux de vote de Port-au-Prince alors que le décompte des votes n’avait même pas encore commencé dans la quasi totalité des centres.  Cette manœuvre grossière du camp Repons Peyizan vise à une auto proclamation programmée. Cela est contraire à la loi électorale et la démocratie en général.

La presse et l’internet sont infestés de rumeurs. On pollue sciemment l’ambiance de travail du CEP. Il est malheureux que l’on veuille réduire l’expression d’un suffrage national à quelques bureaux de vote de la capitale. Par éthique et par respect pour le peuple et la démocratie,  Mirlande Manigat  ne s’autoproclamera jamais gagnante. Elle  prend note du communiqué du CEP rappelant que seule l’Institution Electorale est habilitée à proclamer les résultats et invite la population à garder son calme et sa sérénité.

Mirlande Manigat et ses alliés restent vigilants et demandent à tous de ne pas se laisser influencer par les comportements et manœuvres dolosifs des uns et des autres. Au CEP, Madame Manigat rappelle que le vote sans biais ni fraude est le seul qui compte.    

______________________________

Patrice Dumont

Porte-parole


Manigat is winning the North. Pa pran nan intox #Tètkale yo. Rete TET FRET, jusqu’à la victoire! 

Manigat is winning the North. Pa pran nan intox #Tètkale yo. Rete TET FRET, jusqu’à la victoire! 

Les villes de Provinces ont vote Mirlande Manigat en Foule


D’après les premières estimations et les remarques des observateurs, jusqu’à présent, les villes de Provinces ont voté Mirlande Manigat en très grand nombre. La région de Port-au-Prince est plutôt mixte mais Madame Manigat est légèrement en tête.

Nous rappelons que d’après les sondages du BRIDES la majorité des supporteurs de Michel Martelly ne disposent pas d’une carte électorale

Victoire de Madame Manigat aux élections du 20 Mars 2011


Avec une participation plus importante que le premier tour Mirlande Manigat est en passe de gagner les élections avec un confortable avantage sur son adversaire le Musicien Michel Martelly selon les chiffres préliminaires. 

En effet la stratégie de l’équipe de Mirlande Manigat s’est révélée payante car elle a priorisée les régions à forte concentration d’électeurs. Le grand Nord comprenant le Nord ouest, le Nord, le Nord Est et la puissante région de l’Artibonite. La région de l’ouest a été également traitée en prince car à elle seule elle représente 42% de l’électorat.

La stratégie était également basée sur le principe que seul des groupes organisés peuvent influencer le vote dans certaine région du pays. Michel Martelly manquait cet appui organique des organisations de base. 

De plus, les églises et les femmes ne se sentaient pas a l’aise avec un candidat avec un passé aussi chargé.

La victoire de Madame Manigat est une victoire bien méritée car elle représente ce que le pays a besoin aujourd’hui pour se mettre la tête hors de l’eau la compétence, la connaissance, l’expérience et la sagesse pour bien diriger 

Madame la Présidente nous vous remettons les clefs du pays faites en bon usage….

Did @Wyclef really get shot??? #Haiti #elections

Did @Wyclef really get shot??? #Haiti #elections

Siw poko konnen kote pou ou vote.

Siw poko konnen kote pou ou vote.

Photo: le 20 Mars, Mirlande Manigat Première! #Haiti Nou tout DAKÒ.

Photo: le 20 Mars, Mirlande Manigat Première! #Haiti Nou tout DAKÒ.

VIDEO: Men poukisa @prasmichel di lap boule #Haiti si Martelly pa prezidan tande. Menm Jan ak Sweet Micky, li chaje ak dèt. 

Nèg yo nan tout move zafè epi yap vin di nou yo pral “jere” peyi-a. 

PHOTO: ZoGrann t-shirt @TheBarikadCrew #Manigat #Haiti (via @gaetantguevara) 

PHOTO: ZoGrann t-shirt @TheBarikadCrew #Manigat #Haiti (via @gaetantguevara

VIDEO ~ King Kino: “Michel Martelly se yon danje pou #Haiti.”

Part 2:

http://www.youtube.com/watch?v=0CtOU45HM-Y&feature=related